
Les complications liées au diabète se manifestent généralement de manière silencieuse.
Afin de les prévenir, des examens médicaux réguliers sont indispensables !1
Ces examens concernent aussi bien les diabétiques de type 1 que les diabétiques de type 2, cependant la fréquence des examens peut varier en fonction de votre âge, vos traitements ou votre état de santé.
Les examens à faire tous les 3 mois :
- Dosage HbA1c (Hémoglobine glyquée) :
Cet examen a pour vocation de mesurer le taux moyen de sucre contenu dans le sang au cours des 3 derniers mois. Avant de vous déplacer en laboratoire d'analyses, vous devrez détenir une prescription fournie par votre médecin traitant et/ou votre diabétologue.
- Tension artérielle et poids :
Le but de cet examen est à la fois de contrôler votre pression artérielle mais également de faire le point sur votre poids en analysant votre alimentation, votre activité physique et votre glycémie. Pour cela, vous devrez vous rendre chez votre médecin traitant et/ou diabétologue, cardiologue.
- Un bilan rénal :
Afin de dépister au plus vite les complications rénales, ce bilan permettra d'analyser les dosages en créatinine sanguine et microalbuminurie. Attention, cet examen ne pourra être effectué sans prescription de votre médecin traitant et/ou de votre diabétologue.
Les examens à faire au moins 1 fois par an :
- Un bilan de cardiologie :
Dans l'intention de prévenir les éventuelles maladies cardiaques pouvant découler du diabète, nous vous conseillons de passer un électrocardiogramme associé à un test à l'effort, au moins une fois par an. Pour cela, rendez-vous chez le cardiologue.
- Un bilan lipidique :
Le but de ce bilan est de mesurer les graisses dans le sang afin d'évaluer les risques de complications cardiovasculaires. Ces analyses de sang correspondent à un contrôle de cholestérol et de triglycérides. Vous devrez vous présenter au laboratoire d'analyse de biologie médicale avec votre ordonnance du médecin traitant et/ou de votre diabétologue.
- L'examen du fond de l'œil
En vue d'anticiper la rétinopathie diabétique, nous vous conseillons d'aller chez l'ophtalmologue au moins une fois par an. Celui-ci, procédera à une rétinographie (photographie du fond de l'œil) et pourra ainsi dépister d'éventuelles atteintes de la rétine.
- L'examen des pieds
Le pied diabétique est une des complication les plus connues, afin de prévenir de celle-ci, le diabétologue et/ou le podologue procéderont à un examen permettant de vérifier l'état de vos pieds et de leurs sensibilité.
Ces examens sont également important pour votre médecin traitent, en privilégiant un suivi régulier vous permettrez à votre médecin d'évaluer au mieux l'efficacité de votre traitement ainsi que l'équilibre de votre diabète.